The Yacht Club de Monaco aims to be a major player in promoting sustainability in the yachting sector, as demonstrated by the Monaco Energy Boat Challenge.
Attendees of the Monaco Energy Boat Challenge represent a diverse mix of innovators, enthusiasts, and industry leaders, all converging to shape the future of sustainable boating.
The Monaco Energy Boat Challenge returns for an 11th edition. Discover the Energy Class teams now!
As part of the collective ‘Monaco, Capital of Advanced Yachting’ approach, the whole industry is mobilised with leading players from the yachting world involved including the shipyards Sanlorenzo, Oceanco, Ferretti, Lürssen and Monaco Marine.
Attendees of the Monaco Energy Boat Challenge represent a diverse mix of innovators, enthusiasts, and industry leaders, all converging to shape the future of sustainable boating
HAN University of Applied Sciences
5 participations
En février 2022, le Young HAN Solarboat a démarré avec des étudiants du Liemers College. Cette saison, des étudiants du Candea College forment l’équipe du Young HAN Solarboat. Ils construisent un petit bateau solaire HAN et participent ensuite au Young Solar Challenge.
L’équipe est composée de huit élèves : Gijs, Stijn, Evelien, Koen, Daan, Hidde, Marina et Mano.
L’actuel HAN Solarboat est un bateau à énergie solaire. Des étudiants enthousiastes de différentes formations et des professionnels de QConcepts travaillent sur ce bateau. Ils participent à des courses nationales et internationales avec le HAN Solarboat. L’IIME fournit les installations d’atelier et l’assistance professionnelle sur le terrain ;
AGH University of Science and Technology
2 participations
D’une simple idée à une équipe engagée et soudée. En quelques années, leur équipe est passée d’une poignée d’étudiants à 94 personnes.
Leur vision est de faire passer l’idée de l’électromobilité de l’industrie automobile au transport maritime. Les origines du projet remontent à 2015, lorsque des membres du groupe de recherche étudiant sur l’éco-énergie et du club de voile universitaire ont décidé de combiner leur passion pour la voile avec leurs connaissances des sources d’énergie renouvelables et de construire ensemble un bateau alimenté par l’énergie solaire.
Hogeschool van Amsterdam
1 participation
En février 2022, le Young HAN Solarboat a démarré avec des étudiants du Liemers College. Cette saison, des étudiants du Candea College forment l’équipe du Young HAN Solarboat. Ils construisent un petit bateau solaire HAN et participent ensuite au Young Solar Challenge.
Le bateau solaire SOLAR est un bateau alimenté par le soleil. Il contient des panneaux solaires qui produisent de l’électricité. Celle-ci est ensuite utilisée pour alimenter ses systèmes.
Le projet de bateau solaire SOLAR a débuté au cours de l’année académique 2011/2012. Avec ce projet, les étudiants participent chaque année au Monaco Energy Boat Challenge. Pour se mesurer à eux-mêmes et à leur bateau solaire SOLAR, ils naviguent depuis les Pays-Bas jusqu’à la compétition à Monaco.
Institut Supérieur Technique
3 participations
L’équipe a été créée en 2015 par 8 étudiants en génie naval et océanique, ainsi qu’en génie mécanique. En 2017, TSB a concouru pour la première fois à Monaco avec son premier prototype solaire. En 2019, le groupe a obtenu son meilleur résultat avec une incroyable deuxième place dans la classe solaire A. Cette année, l’équipe concourra avec son troisième bateau solaire (le même que celui qui a concouru l’année dernière), mais avec quelques améliorations.
Nous sommes actuellement un projet unique sur la péninsule ibérique. En juillet 2019, nous avons remporté la deuxième place dans la classe Solar A au Monaco Solar and Energy Boat Challenge.
Notre dernier né, le SR 03, est doté d’un système bimoteur de conception unique et de trois hydroptères à commande autonome. Il est conçu pour une croisière rapide et fluide en haute mer et dans les environnements fluviaux.
University of Applied Sciences Saxion in Enschede.
4 participations
Solar Boat Twente est une équipe d’étudiants composée de 21 étudiants motivés et multidisciplinaires de l’université de Twente et de l’université des sciences appliquées Saxion à Enschede.
Cette année, notre objectif principal est de rendre notre bateau capable de déjauger de manière stable dans toutes les conditions d’eau. Nous voulons ainsi obtenir les meilleurs résultats possibles dans les courses auxquelles nous participons.
Yildiz Technical University
1 participation
L’équipe du bateau solaire YILDIZ est initialement composée d’un groupe de projet de 7 personnes de l’Université technique de Yildiz.
Le bateau solaire a participé au concours DONG Energy Solar Challenge. En 2014, nous avons affronté 40 équipes internationales telles que celles de Bahreïn, de Chine, des États-Unis, du Brésil, de Finlande, de Pologne et d’Indonésie aux Pays-Bas.
University of Louisiana at Lafayette
1 participation
Southern Solar est une équipe de première année qui souhaite participer au Monaco Energy Boat Challenge 2023.
L’objectif du projet est de concevoir et de construire un bateau solaire qui participera au Monaco Energy Boat Challenge en juillet 2023.
École Polytechnique fédérale de Lausanne – EPFL
2 participations
Fondé en 2019, Swiss Solar Boat est composé en partie de plusieurs étudiants ayant participé à l’Hydrocontest, un concours dédié à l’efficacité énergétique maritime, réunissant ainsi 6 années d’expérience. Au fil des années, l’équipe a remporté plusieurs prix, du prix de l’innovation à la victoire dans la catégorie poids léger en septembre 2019. C’est vers un plus grand défi qu’ils se tournent aujourd’hui, en se lançant dans cette nouvelle aventure technique et humaine.
Le projet est simple : construire un bateau à foils de plus de 7 mètres de long, alimenté uniquement par des panneaux solaires, idéalement capable d’atteindre 25 nœuds en vitesse de pointe. Le bateau sera dirigé par un pilote embarqué.
Universiteit Antwerpen
4 participations
L’équipe du bateau solaire d’UAntwerp est composée d’étudiants en licence et en master de la faculté des sciences industrielles d’UAntwerpen (Université d’Anvers). Elle existe depuis 14 ans et faisait à l’origine partie de la KdG (Karel de Grote Hogeschool). Lorsque la faculté a été transférée à la faculté d’ingénierie appliquée de l’Université d’Anvers, l’équipe de bateaux solaires a également déménagé et a été rebaptisée l’équipe de bateaux solaires de l’Université d’Anvers.
Le dernier bateau de l’UAntwerp Solar Boat Team, appelé shark, a été produit en 2019.
3 participations
L’équipe Sunflare Solar Team souhaite apporter sa contribution à un environnement de vie durable. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de passion que nous avons créé notre propre équipe de course de bateaux solaires en 2014.
Parce que nous voulons toujours mieux, nous ne pouvons rien acheter. Souvent, nous en arrivons à la conclusion que si nous voulons mieux, nous devons le faire nous-mêmes. En fin de compte, il s’agit d’économiser du poids et de gagner en efficacité.
Budapest University of Technology and Economics
6 participations
L’équipe BME Solar Boat Team a été fondée en 2014 dans le but de construire le premier bateau de course à énergie solaire piloté par l’homme en Hongrie. Nous participons au Monaco Energy Boat Challenge depuis 2016.
L’équipe a été créée dans le but de concevoir et de construire un bateau de course électrique à énergie solaire et de participer avec succès au Dutch Solar Challenge en 2016 et aux Solar 1 Races à Monte Carlo avec ce véhicule. Notre objectif est de sensibiliser aux possibilités des sources d’énergie renouvelables et de créer une base de connaissances et une infrastructure qui aident les nouvelles générations à participer à des projets de développement de véhicules électriques.
Diponegoro University
1 participation
Research Of Marine Technology Diponegoro University (RMT Solar Boat Team UNDIP) est une équipe de recherche sur les bateaux à énergie solaire qui se prépare pour les compétitions internationales.
Avec le projet de prototype de navire solaire que nous avons développé, nous espérons aider à développer et à contribuer aux secteurs maritime, environnemental et technologique.
Adria Hydrofoil Solar Boat
1 participation
Nous sommes un groupe de passionnés et d’amateurs de bateaux, de matériaux composites et de voile. Nous sommes engagés dans la conception et la construction de navires, l’éducation et le réseautage. C’est notre troisième participation au MEBC. Notre équipe a déjà participé au concours HYDROCONTEST.
L’équipe de Via Kornel a participé au développement et à la modélisation 3D détaillée de la coque du bateau, ainsi qu’à l’optimisation du modèle 3D pour la fabrication à l’aide de la technologie de fraisage CNC.
Hogeschool Van Amsterdam
Nous sommes une équipe de 18 étudiants enthousiastes qui étudient à l’université des sciences appliquées d’Amsterdam (Hogeschool van Amsterdam).
Les équipes de HvA ont déjà participé à Monaco, mais c’est la première fois que deux équipes de HvA sont présentes. L’équipe des ingénieurs en innovation est composée d’étudiants de troisième et quatrième année de HvA qui sont membres du groupe de travail sur l’innovation.
Hogeschool van Hall Larenstein Aeres Vmbo &Mbo
1 participation
L’équipe du bateau solaire VHL-Aeres navigue sur différents bateaux depuis 2008. Chaque année, nous travaillons lentement sur des améliorations majeures, telles qu’une nouvelle coque, un pont bain de soleil ou des hydrofoils, et entre-temps, nous travaillons constamment sur des réparations.
Notre bateau actuel, le Sinnestream, est fabriqué à partir de matériaux durables tels que le bois de balsa, le bois dur le plus léger au monde, ainsi que le lin et l’aramide pour plus de solidité.